Le 30 mai 1975 un incendie se déclare dans un conduit de cheminée au niveau du 2ème étage de l’aile Est et se propage à la charpente environnante.
Environ les deux tiers de la toiture du château sont détruits ainsi que les greniers situés en-dessous.
Le feu va aussi ravager les chambres Renaissance au 1er étage de l’aile Est.
Pour éteindre l’incendie qui menace l’ensemble du château les pompiers vont arroser l’édifice pendant plus de vingt-quatre heures, le 1er étage puis le rez-de-chaussée se retrouvent alors inondés sous 40 cm d’eau, qu’il a fallu évacuer.
En passant du 1er étage au rez-de-chaussée, l’eau a fortement détérioré les peintures murales ainsi qu’un grand nombre de tableaux du Salon des Portraits qui sont en cours de restauration grâce à la générosité des visiteurs.
Dans un premier temps, une couverture en tôle ondulée est installée puis la toiture des deux ailes est reconstruite à la fin des années quatre-vingt.
La tour d’Amboise est pour l’instant couverte d’une terrasse en béton et n’offre plus au regard du visiteur son toit en pointe d’antan.
L’essentiel des ressources du château en plus de l’entretien courant sert à restaurer les pièces et objets qui furent dégradées lors de ce sinistre.