Luca Politi (piano) et Zoé Rialan (chant) feront un concert dans l’église du château le mardi 30 juillet à 21h.
– Entrée libre
– Participation par collecte
L’église étant habituellement fermée pour des raisons de sécurité, c’est également une occasion unique de découvrir l’intérieur de l’église.
L’église de Chastellux est située dans l’enceinte du château, et appartient à la famille depuis toujours.
En 1174, le pape Alexandre III demande au propriétaire d’alors, Artaud de Chastellux, de conserver l’église, certainement pour ses qualités acoustiques.
En 1677, l’église est mise à la disposition du village pour leur permettre de recevoir les sacrements. Encore aujourd’hui, l’église est mise à la disposition de la paroisse et y sont ainsi encore organisés des célébrations ainsi qu’une messe annuelle le premier week-end de septembre, pour la fête du village.
De 1820 à 1822, César-Laurent, comte de Chastellux, agrandit l’église et effectue de nombreux travaux, en ajoutant notamment le chœur actuel, sous lequel est construit le caveau familial, dans lequel les membres de la famille se font encore enterrer aujourd’hui.
En 1927, de nouveaux travaux importants sont entrepris par Olivier de Chastellux, duc de Duras, qui y fait notamment installer l’électricité;
En 2019-2020, l’église bénéficie d’un vaste chantier de restauration à l’initiative du propriétaire actuel, le comte Philippe de Chastellux pour refaire entièrement sa charpente, sa couverture et les plâtres intérieurs rongés par l’humidité.