Histoire de la famille de Chastellux et du château

Page 2

Elles demandent aux Chastellux de les accompagner. Le château n’est alors plus habité et ils ne reviendront qu’à la fin de l’Empire, en 1810, après dix neuf ans d’absence. Leur fille, Georgine de Chastellux épouse Charles de La Bédoyère, Colonel au 112ème de ligne dont la fin s’annonce tragique. Il accueille Napoléon lors de son retour de l’île d’Elbe et se met à son service alors que Louis XVIII l’avait chargé de son arrestation.
Après la chute de Waterloo, Louis XVIII fait fusiller Charles de La Bédoyère le 19 août 1815 à la Barrière de Grenelle, à Paris, malgré la grande amitié qui lie le monarque à la maison de Chastellux.A l’occasion du mariage du Comte Henri-Louis de Chastellux Louis XVIII lui conféra le 15 août 1819 le titre héréditaire de marquis de Duras Chastellux et le jour même du mariage (31 août) le titre de duc de Rauzan-Duras et de jouir des honneurs du Louvre.





La reine Brunehaut et la famille de Chastellux

Le cimier du blason de la famille de Chastellux représente le buste de la reine Brunehaut, fille, femme et mère de rois, régente de l’Austrasie elle meurt en l’an 613.
Son buste est présent sur le blason des Chastellux depuis le début du XVème siècle.

Régnant sur la Bourgogne avec son petit-fils le roi Thierry II, elle aurait séjourné à la fin du VIème siècle¹ à Montréal (Yonne) berceau et fief d’origine de la puissante famille des Seigneurs de Montréal dont la famille de Chastellux est une issue .


1. Claude Courtépée, Edme Béguillet,
Description générale et particulière du duché de
Bourgogne, Tome V



Descendant des premiers Seigneurs de Chastellux l’actuel propriétaire conserve avec soins ce patrimoine légué par ses ancêtres. Il accueille les visiteurs et partage sa passion du lieu qui se trouve être un résumé de l’histoire de France.


<<< Page 1 | Accueil |